Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Humidistop France Traitement Humidité

Humidité dans la maison : la détecter et la traiter

Condensation sur les fenêtres, murs détrempés, qui s'effritent, moisissures, odeurs désagréables... L'humidité peut engendrer des dégradations importantes dans les maisons si elle n'est pas traitée. Comment la détecter et la traiter ?

Réponses.

L'humidité, un véritable fléau qui touche près de la moitié des logements en France. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle ne concerne pas que les logements anciens. "Le phénomène se développe de plus en plus dans le neuf car les logements sont de plus en plus isolés et hermétiques", confirme William Coignard, expert en humidité dans les bâtiments, certifié par l'institut de l'expertise judiciaire de Paris. "L'humidité est, de loin, le problème le plus évoqué par les propriétaires et usagers de maisons anciennes et récentes, qu'ils en subissent directement les effets ou craignent d'en être un jour les victimes", poursuit-il. Et pour cause : dans une maison trop hermétique, l'air peine à se renouveler, créant un terrain fertile au développement de l'humidité.

Problème de ventilation dans le logement, infiltrations d'eau par un point sensible de l'enveloppe du bâtiment, remontées capillaires dues à l'absence de vide-sanitaire, dégâts des eaux... Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du phénomène, il est donc important de bien les identifier avant d'agir. Afin de mettre en place la ou les solutions adaptées, il est d'ailleurs conseillé de faire réaliser un diagnostic complet auprès d'un professionnel spécialisé.

Bon à savoir : En cas d'achat ou de vente d'un logement, on préconise plutôt de faire réaliser une expertise humidité. Cette dernière pourra, en cas de litiges avec un tiers, être utilisée comme un document recevable dans un tribunal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :