Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Humidistop France Traitement Humidité

Quels dangers pour le logement et ses occupants ?

Quels dangers pour le logement et ses occupants ?

L'humidité peut causer d'importants dommages aussi bien à l'intérieur des logements - peinture qui s'abîme, le papier peint qui se décolle, les poutres et autres éléments en bois qui se détériorent et pourrissent - qu'à l'extérieur : crépi qui s'effrite, façade détrempée... Si dans certains cas, les dégâts ne sont que des dégâts de surface, dans d'autres, les choses peuvent être plus graves. L'humidité peut aller jusqu'à mettre en péril la solidité des édifices et entraîner de gros travaux de remise en état.

Au-delà de ces dégradations, les logements atteints d'humidité offrent une image peu reluisante : moisissures, champignons, tâches d'humidité, auréoles de couleur foncées... Des qui sont difficiles à cacher et qui, même lorsqu'ils le sont, finissent toujours par réapparaitre.

Parallèlement, l'humidité peut également causer des problèmes de santé chez les occupants : rhumatismes, arthrose, asthmes, allergies, affections respiratoires... Comme le rapporte William Coignard, d'après une enquête de l'Institut Pasteur, "près de 85 % des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humides".

Pour couronner le tout, elle engendre également une sensation désagréable, notamment de froid et de mouillé qui peut s'avérer gênante au quotidien. Gênante et surtout coûteuse car, pour se sentir mieux, les habitants vont avoir le réflexe d'augmenter la température de leurs appareils de chauffage. Résultat : des factures qui s'envolent et une situation qui ne se règle pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :